Tissu robe mariage

Les tissus les plus populaires utilisés pour la confection des robes de mariée

Le 10/06/2021 0

Le tissu de votre robe de mariée joue un rôle majeur lorsqu'il s'agit de trouver une robe qui vous convient. Le type de tissu peut affecter la silhouette de votre robe de mariée, le degré de formalité de la robe (ou non) et même son coût. Il est donc utile d'avoir une compréhension générale de vos options avant de choisir votre robe de mariée. 

Pensez à ce que vous aimez : êtes-vous attiré par les tissus lisses, ou la dentelle complexe ressemble-t-elle davantage à votre style ? 

Nous avons créé cet article pour vous aider à visualiser les types de tissus les plus populaires et à trouver celui qui vous parle. 

Tulle

Ce tissu pour robe de mariée est un filet rigide et transparent fait de nylon, de soie, de polyester ou d'un mélange de fibres. Des couches de tulle créent un look volumineux inspiré des contes de fées, faisant de ce matériau de robe de mariée une option parfaite pour les mariées qui veulent une silhouette époustouflante, comme une robe de bal ou une sirène. 

Les jupes en tulle sont souvent associées à de la dentelle, des paillettes, des perles ou portées sous la robe pour ajouter de l’amplitude. Le tulle coloré est une autre option magnifique.

Soie

En tant que l'un des matériaux de robe de mariée les plus majestueux et les plus élégants, la soie est souvent utilisée pour les robes de bal ou les styles ajustés et évasés. Il existe plusieurs types de soie les plus couramment utilisés pour les robes de mariée, notamment la faille, le gazar, le shantung, le dupioni et le crêpe de Chine. Selon la façon dont la soie est tissée, son apparence va de très structurée et rigide à légère comme l'air et fluide.

Satin

Alors que le satin est généralement considéré comme un tissu de robe de mariée, le mot satin décrit en fait un type de motif de tissage, et non une matière première. Il existe quelques fibres différentes qui peuvent être utilisées pour fabriquer du satin, notamment la soie, le nylon et le polyester. En général, le satin est un textile délicat et luxueux qui a un léger éclat, ce qui vous aidera à obtenir un look chic et moderne le jour de votre mariage.  

Organza

L'organza est un tissu transparent qui est similaire au tulle mais pas aussi rigide. Il est traditionnellement fabriqué à partir de soie tissée pour créer un tissu de robe de mariée doux et léger qui bouge avec vous. En d'autres termes, l'organza est parfait pour virevolter !

Les jupes plus minces avec seulement quelques couches d'organza sont aérées, tandis que l'ajout de plusieurs couches d'organza créera du volume et du romantisme sans trop de poids. L'organza est parfois brodé ou décoré de perles, et il est couramment utilisé pour les superpositions sur les jupes, permettant à d'autres tissus (dentelle, tulle, satin, etc.) de voir par le dessous.

Mousseline de soie

Non seulement la mousseline de soie est l'un des matériaux de robe de mariée les plus connus, mais c'est également une option populaire pour les robes de demoiselle d'honneur et de mère de la mariée. Ce tissu est transparent et extrêmement léger, et il se confond facilement avec l'organza en raison de leur similitude. La différence est que l'organza a un léger lustre, tandis que la mousseline est mate et légèrement moins rigide. Comme le satin, la mousseline de soie est en fait un type de tissage - elle peut être fabriquée à partir de fils de soie, de polyester, de nylon ou de rayonne. 

Dentelle

En tant que l'un des types de tissus de robe de mariée les plus populaires et les plus reconnaissables, vous savez probablement déjà à quoi ressemble la dentelle, mais saviez-vous qu'il existe en fait des dizaines de types de dentelle ? Des dentelles de Chantilly et Guipure aux dentelles d'Alençon, découpées au laser, chaque type de dentelle possède des caractéristiques uniques qui apporteront un look différent à votre robe de mariée.

Quel que soit le type de dentelle que vous choisissez, ce tissu est indéniablement intemporel, et c'est un choix idéal pour les mariées au style classique ou vintage. La dentelle est souvent rehaussée de perles scintillantes pour ajouter au facteur de romance. 
 

 

Robe de mariée

  • 1 vote. Moyenne 1 sur 5.

Ajouter un commentaire