Histoire voile mariage

Voile de la mariée, l’histoire de cet accessoire de mariage emblématique

Le 10/06/2021 0

Dans Actualités

Vous connaissez probablement déjà la magie inhérente aux voiles de mariage. Dès qu'un voile est posé sur la tête d'une cliente, son visage s'illumine, les larmes se mettent à couler et elle se transforme en quelque sorte en mariée. 

Mais quelle est la signification du voile de la mariée ? Une mariée doit-elle vraiment en porter un ? Il y a beaucoup de questions autour de ce morceau de tissu bien-aimé, et nous sommes là pour éclairer votre lanterne afin que vous puissiez décider si porter un voile de mariée le jour de votre mariage vous convient.  

Quand les mariées ont-elles commencé à porter des voiles ?

Selon plusieurs historiens, les mariées romaines ont commencé à porter des voiles (alors appelés flammeum) pendant les temps anciens pour les protéger du mal et des mauvais esprits mais aussi pour rendre hommage aux déesses. 

Les érudits nous disent que le voile couleur safran porté par les épouses de la Rome antique symbolisait la flamme de Vesta, déesse du foyer et de la maison, protectrice de la vie. Le voile de mariage représentait également la virginité de la mariée – qu'être enveloppée dans un voile signifiait qu'elle était pure. 

Peut-être étonnamment, le voile de mariée n'a en fait pas été porté pendant une grande partie de l'histoire, ne revenant à la mode qu'au 19ème siècle lorsque la reine Victoria en portait un. En fait, les voiles couvrant le visage de la mariée n'étaient pas autorisés lors des mariages royaux. À l'époque, la plupart des mariages royaux étaient des mariages arrangés, et on craignait que la mariée envoie une autre femme à son mariage pour prendre sa place.

Les voiles ont également une signification dans certaines religions et cultures. Par exemple, dans la religion juive, le voile de la mariée joue un rôle important dans la   cérémonie Bedeken, où le marié couvre le visage de la mariée avec son voile. Cet acte est un clin d'œil à l'histoire biblique de Jacob, qui a été amené à épouser la sœur de sa future Rachel, Leah, qui était déguisée avec un voile. Durant la cérémonie du Bedeken, le marié est tenu de vérifier et de s'assurer qu'il épouse la bonne personne. 

Que symbolise un voile de mariée ?

Cet accessoire de mariée apparemment simple peut signifier différentes choses pour différentes personnes et cultures. Oui, le voile peut représenter la pureté, la pudeur et la virginité, mais il peut aussi être simplement féminin, mystérieux, sexy ou simplement « nuptiale ». 

La romance de porter un voile de mariée fait-elle partie du « mythe de la princesse des fées » ? Ou y a-t-il quelque chose d'aussi irrésistiblement féminin dans le fait de se sentir mystérieuse – dans un cocon dans un tulle irisé transparent, ou entouré de dentelle délicate, ou avec le voile flottant juste derrière. 

Dois-je porter un voile ?

Non ! Le port du voile est totalement facultatif. Il y a beaucoup de choses à prendre en considération pour décider de porter ou non un voile. Nous vous recommandons d'essayer plusieurs voiles après avoir sélectionné votre robe de mariée pour voir ce qui vous convient le mieux. 

Même si vous ne pensiez pas que vous voudriez porter un voile, c'est votre seule opportunité de le faire, et vous voir avec un voile peut vous faire changer d'avis. Mais si vous n'êtes tout simplement pas dans la tradition du mariage consistant à porter un voile et que vous préférez porter un accessoire pour cheveux différent comme une couronne de fleurs, un diadème ou un bandeau - ou pas du tout - c'est totalement votre choix. 

N'oubliez pas non plus qu'un voile est un accessoire qui nécessite beaucoup de soins et d'entretien, en particulier si vous optez pour un style plus long. Les voiles doivent être repassés à la vapeur avant le mariage pour éviter les plis ou les plis. Et des voiles plus longs devront être portés, soit par vous-même, soit par vos demoiselles d'honneur, afin qu'ils ne se salissent pas. 
 

 
  • 1 vote. Moyenne 1 sur 5.

Ajouter un commentaire